Voyage en Estonie pour Faction skis – webisode #S02E02

Fin janvier je suis parti 5 jours en Estonie pour mon client Faction skis. Après avoir atterri à Talinn, Je rejoignais les skieurs Tom Granier (Fr), Daniel Hanka (Cz), Tim Mc Chesney (Us) et le caméraman & skieur Etienne Merel (Fr) à Tartu, une ville étudiante au sud est du pays, pas bien loin de la frontière Russe.  L’équipe présente depuis deux jours sur place était épaulée d’un skieur local : Timo Jeeger.

Le but est à chaque fois le même: trouver un maximum de spot à rider et photographier. J’étais là pour documenter l’aventure, ramener un reportage, une histoire, mais également des photos d’action pure! Ce ne fut pas une chose aisée – en effet si le ski « street » ne requiert pas énormément de neige fraîche il en faut tout de même un minimum pour construire des modules conséquents, ceux qui sont les plus photo et vidéo-génique. Or, lors de notre passage en Estonie nous avons vu composer avec beaucoup de glace et très peu de neige ce qui nous a forcé à nous concentrer sur des rails (main courantes, en gros on skie dans des escaliers …).

Daniel Hanka sliding a rail in Tartu

Dan Hanka skie sur un très long rail en descente à Tartu, à la tombée de la nuit.

Et pour le coup ce fut facile de trouver ce genre de module à Tartu ! Daniel et Tom s’y sont donné à coeur joie, meme si Tom y a laissé quelques plumes. Au bout de deux jours nous avons décidé de filer au centre du pays, à Vilandji, en espérant y trouver de meilleures conditions. Ce ne fut pas le cas, mais grâce à Timo nous avons trouvé des modules aussi intéressant. Le plus marrant fut sûrement de pouvoir rider un rail to drop dans une école avec le concours des professeurs et des élèves!

_MG_9260-ecole, estonia, estonie, freeski, freestyle, school, ski, skiing, street, urbain, viljandi

Les élève de la Jakobsen Vilandji Kool observent le drôle de spectacle qui se déroule dans leur cour d’école…

Au bout du quatrième jour, l’équipe a pris la route de retour vers la capitale, Talinn, et alors que je prenais mon avion de retour en France pour d’autres obligations pro, eux se dirigeaient vers la Finlande. Ils ont poursuivi le tournage pendant une semaine et demi autour d’Helsinki.

L’épisode a été dévoilé lors de mon voyage au Kirghizstan, il y a deux semaines (j’y reviendrais bientôt sur ce blog !). Vous y trouverez dans la première partie de nombreuses images de Tartu et Vilandji, donc ce fameux Drop to Down-flat-Down-Flat-Down (traduction, saut sur un rail en forme de descente – plat – descente – plat – descente) d’une bonne trentaine de mètres sur lequel Tom a eu quelques frayeur…

_M3_6098-candide 1.0, drop to rail, escaliers, estonia, estonie, freeski, freestyle, handrail, rail, ski, skiing, stairs, street, tartu, tom granier, urbain

Tom Granier sur ce fameux drop to down-flat-down-flat-down de 30 mètres … un module qui ne donne pas vraiment droit à l’erreur !

_M3_6225-church, dan hanka, eglise, estonia, estonie, freeski, freestyle, ski, skiing, street, tartu, tim mc chesney, urbain

L’ancienne Eglise de Tartu, à quelques mètres de notre spot !

_M3_6307-école, estonia, estonie, freeski, freestyle, school, ski, skiing, street, urbain, viljandi

La cour de la Jakobsen Vilandji Kool (école – « kool » en Estonien !).

_M3_6331-candide 1.0, estonia, estonie, faction, faction skis, freeski, freestyle, ski, skiing, street, tim mc chesney, tom granier, urbain, viljandi

Tom Granier et Tim Mc Chesney, de très bon matin, se dirigent vers un nouveau spot …

_M3_6733-dan hanka, estonia, estonie, freeski, freestyle, in-run, rail, ski, skiing, street, urbain, viljandi

Dan Hanka, en plein élan, sur un spot de nuit.

_M3_6865-dan hanka, estonia, estonie, freeski, freestyle, garage, rail to drop, ski, skiing, street, urbain, viljandi

Dan Hanka sur un rail to drop à Vilandji

_MG_9215-candide 1.0, estonia, estonie, freeski, freestyle, ski, skiing, street, tim mc chesney, urbain, viljandi

Tim Mc Chesney dans l’enceinte de l’école de Vilandji.

_MG_9247-bunjee, dan hanka, estonia, estonie, freeski, freestyle, ski, skiing, street, tim mc chesney, urbain, viljandi

Les riders du team Faction skis sont observés pas les élèves de Vilandji … un spectacle pas banal !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>