Fin janvier je suis parti 5 jours en Estonie pour mon client Faction skis. Après avoir atterri à Talinn, Je rejoignais les skieurs Tom Granier (Fr), Daniel Hanka (Cz), Tim Mc Chesney (Us) et le caméraman & skieur Etienne Merel (Fr) à Tartu, une ville étudiante au sud est du pays, pas bien loin de la frontière Russe. L’équipe présente depuis deux jours sur place était épaulée d’un skieur local : Timo Jeeger.
Le but est à chaque fois le même: trouver un maximum de spot à rider et photographier. J’étais là pour documenter l’aventure, ramener un reportage, une histoire, mais également des photos d’action pure! Ce ne fut pas une chose aisée – en effet si le ski « street » ne requiert pas énormément de neige fraîche il en faut tout de même un minimum pour construire des modules conséquents, ceux qui sont les plus photo et vidéo-génique. Or, lors de notre passage en Estonie nous avons vu composer avec beaucoup de glace et très peu de neige ce qui nous a forcé à nous concentrer sur des rails (main courantes, en gros on skie dans des escaliers …).

Dan Hanka skie sur un très long rail en descente à Tartu, à la tombée de la nuit.
Et pour le coup ce fut facile de trouver ce genre de module à Tartu ! Daniel et Tom s’y sont donné à coeur joie, meme si Tom y a laissé quelques plumes. Au bout de deux jours nous avons décidé de filer au centre du pays, à Vilandji, en espérant y trouver de meilleures conditions. Ce ne fut pas le cas, mais grâce à Timo nous avons trouvé des modules aussi intéressant. Le plus marrant fut sûrement de pouvoir rider un rail to drop dans une école avec le concours des professeurs et des élèves!

Les élève de la Jakobsen Vilandji Kool observent le drôle de spectacle qui se déroule dans leur cour d’école…
Au bout du quatrième jour, l’équipe a pris la route de retour vers la capitale, Talinn, et alors que je prenais mon avion de retour en France pour d’autres obligations pro, eux se dirigeaient vers la Finlande. Ils ont poursuivi le tournage pendant une semaine et demi autour d’Helsinki.
L’épisode a été dévoilé lors de mon voyage au Kirghizstan, il y a deux semaines (j’y reviendrais bientôt sur ce blog !). Vous y trouverez dans la première partie de nombreuses images de Tartu et Vilandji, donc ce fameux Drop to Down-flat-Down-Flat-Down (traduction, saut sur un rail en forme de descente – plat – descente – plat – descente) d’une bonne trentaine de mètres sur lequel Tom a eu quelques frayeur…